Ferrari F512 M Art Car
Présentée en octobre 1994 au Mondial de l’automobile de Paris, et produite à seulement 501 exemplaires, la Ferrari F512 M est l’ultime évolution de la Ferrari Testarossa. Autant dire un véritable mythe automobile des années 90.
Répondant à la demande spécifique de l’un de ses clients, la manufacture BLANCHIMONT s’est associée à l’artiste renommé Peter Klasen, afin de rendre un exemplaire de cette Ferrari F512 M encore plus désirable et unique, en la transformant en une Art Car.
Une Art Car est un véhicule dont l’apparence a été modifiée dans une démarche artistique, il s’agit donc d’une automobile et d’une œuvre d’art. Ou, plutôt qu’une addition, une fusion d’automobile et d’œuvre d’art …
À propos de Peter Klasen
Peter Klasen est un artiste peintre, photographe et sculpteur allemand.
Maître des contrastes, il est fasciné par l’hostilité de la ville moderne et par les représentations du corps à l’état de marchandise.
Peter Klasen est, dans les années 60, l’un des fondateurs du mouvement artistique nommé Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative. Il élabore alors un langage plastique personnel : il explore et réinterprète les signes de notre environnement urbain et, plus généralement, de notre société. Il s’intéresse aux images exploitées par les mass médias et dénonce, par ses métaphores picturales, l’uniformisation du cadre de vie occidental.
La thématique industrielle marque profondément son œuvre. Peter Klasen se fait l’écho d’une réalité déchirée où se mêlent des objets de consommation courante, des objets de séduction, des objets liés au corps et à la maladie.
Reconnue internationalement, l’œuvre de Peter Klasen est visible dans des dizaines de musées et de collections publiques. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses monographies.